Coachs, professionnels ou charlatans ?

L’accroche est certes provocatrice, mais elle illustre selon moi les 2 visions qui s’opposent dans les médias ou sur les réseaux, encore récemment suite à la parution d’ouvrages « à charge ». Nombreux ont été les coachs professionnels à s’insurger et à réagir, eux qui pratiquent un métier passion, un métier exigeant au service des autres.

Un métier qui, quoi qu’on en dise, demande une formation (il en existe de certifiantes ou diplômantes), un métier qui exige à la fois compétences techniques et qualités relationnelles.

Un métier encadré également car les coachs professionnels appartiennent généralement à une fédération, ils adhèrent à un code éthique. Ils se font superviser aussi, à la fois pour perfectionner leur pratique mais aussi par souci déontologique.

J’ai toujours hésité à commenter les portraits acerbes parus sur le métier dernièrement car je ne peux m’empêcher de penser que c’est une manière de leur donner audience, de participer au buzz recherché qui fait vendre …

Ceci étant, je ne peux que reconnaître que les caricatures décrites existent aussi. 

Lorsque j’étais prescriptrice de coaching en entreprise, j’ai rencontré – et je rencontre encore 😊– des coachs extraordinaires dont la seule préoccupation et tout le talent étaient d’accompagner les collaborateurs à découvrir ou redécouvrir le potentiel en eux, à apprendre à envisager différemment les situations dans lesquelles ils étaient englués, à trouver leur propre chemin pour en sortir.

Mais il m’est arrivé également de recevoir en entretien des personnes qui se disaient coachs comme je suis artiste peintre !

Ce sont ces prétendus coachs qui entachent la réputation de la profession et pourtant ils ont parfois pignon sur rue, ils ont des clients qui leur achètent des prestations et ils arrivent à en vivre… Mais ils ne sont pas représentatifs de TOUS les coachs.

Vous pourriez penser que, étant coach moi-même, mon regard sur le sujet n’est pas très objectif. Qui pourrait l’être si ce n’est les personnes qui ont recours ou ont bénéficié d’un coaching ?

Vous êtes prescripteurs de coaching en entreprise, vous avez bénéficié d’un coaching ? Partagez votre expérience et votre avis sur le sujet !

Auteur de l’article : Aline Motechic