#1 Trouver son IKIGAI : Au crépuscule de sa vie

Est-il possible d’avoir un projet de vie ? La vie est pleine de surprises (bonnes ou mauvaises), d’imprévus et de rebondissements ; pourtant comme disait Sénèque « Il n’y a de vents favorables que pour celui qui sait où il va ». Le bon équilibre se situe sans doute entre projection et ajustement au réel en évitant les 2 écueils que seraient l’illusion de maitriser sa vie et la tentation de s’y abandonner et de subir les évènements.

Cette 1ère étape de notre marelle se situe au niveau de la Terre. Il s’agit là, seul avec soi-même d’expérimenter un « retour vers le futur » puis de lever la tête vers le Ciel et de rêver les prochains chapitres qui sont à venir. Imaginez que vous êtes au crépuscule de votre vie dans une pièce emplie des discussions de vos proches, enfants, petits enfants… Vous êtes un peu en retrait les regardant avec tendresse et satisfaction, et vous vous laissez porter par une méditation sur votre vie.

1/ Qu’aimeriez-vous que vos enfants disent du père ou de la mère que vous avez été ? Et grand-père/grand-mère ?

2/ Et celle ou celui qui vous a offert son amour et a vieilli à vos côtés que pourrait-il dire de vous qui vous touche ?

3/ Vous avez une pensée émue pour vos amis.es fidèles qui ont fait un bout de chemin avec vous, que pourraient-ils dirent qui vous fassent plaisir ?

4/ Vous pensez aux nombreuses relations de travail que vous avez eu, collègues, clients, patrons…Que pourraient-ils dire qui vous rende fier aujourd’hui ?

5/ Et vous au crépuscule de votre vie…Qu’est-ce qui pourrait vous ferait dire que vous avez réussi votre vie ?

Auteur de l’article : Sébastien Motechic