#3 Trouver son IKIGAI : Faire émerger ses racines et ses valeurs

C’est à l’aune de nos valeurs que nous estimons, c’est à dire que nous accordons de la valeur, à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement. Vivre en accord avec ses valeurs est une voie favorable pour développer de l’estime de soi, de la cohérence et de l’énergie au quotidien…

S’en éloigner c’est glisser de la résonance à la dissonance au risque de dégrader sa propre vision de soi.

Nos valeurs sont fortement connectées à notre histoire personnelle et à nos racines. Dans ce 3ème post de notre série, un pas sur notre marelle qui vous ouvrira quelques pistes de réflexion pour les identifier : 

1/ Quelle est votre histoire personnelle ? Représentez la en dessinant votre ligne de vie, de votre naissance jusqu’à aujourd’hui…une ligne constituée de hauts et de bas. Inscrivez sur cette ligne de vie les étapes essentielles de votre histoire. Qu’est-ce qui en fait des moments importants ?

2/ Au cours de cette histoire, quels ont été vos « héros » ? Quelles personnes réelles ou fictives vous ont inspiré, fait grandir, soutenu dans les moments difficiles ? Quelles valeurs appréciez-vous chez elles ?

3/ Pensez à un moment particulièrement heureux de votre vie et repérez ce qui était important dans cette situation. Quelles valeurs se rattachent à ce moment ?

4/ Quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?

A l’issue de cet exercice listez les valeurs importantes pour vous.

Auteur de l’article : Sébastien Motechic