#5 Trouver son IKIGAI : Connaitre sa part d’ombre

Voici une 5ème étape qui va nous conduire à nous aventurer du côté obscur de notre personnalité : notre part d’ombre.

De quoi s’agit-il ? Nous avons grandi, en développant un ego social nous permettant d’être aimé de nos parents, puis accepté de notre environnement. Dans ce même temps, nous avons laissé de côté toute une partie de notre moi profond. Ce moi oublié aujourd’hui inconscient se manifeste parfois dans nos répulsions comme nos fascinations, durant notre éveil comme notre sommeil.

Réconcilier moi social et part d’ombre est une étape essentielle de notre développement personnel. Mais comment révéler notre part d’ombre. C’est ce que nous vous proposons en répondant aux questions suivantes inspirées du livre « Apprivoiser son ombre » de Jean Monbourquette : 

1/ Quels sont les aspects les plus flatteurs de votre égo social, ceux que vous aimeriez voir reconnus par les autres ? Demandez-vous ensuite quels sont les traits contraires que vous avez peut-être refoulés ? (ces derniers composent les différentes facettes de votre ombre)

2/ Quels sujets de discussion procurant chez vous un malaise avez-vous tendance à éviter ?

3/ Quelles situations peuvent vous faire « démarrer au quart de tour »? (c’est la preuve que l’on a blessé votre ombre)

4/ Dans quelles situations vous sentez-vous inférieurs aux autres ou manquez vous de confiance en vous ou éprouvez-vous de la honte ?

5/ A propos de quoi vous sentez-vous insatisfait de vous-même ? (l’acceptation de vos défauts, imperfections…est le premier pas pour apprivoiser son ombre) 

Auteur de l’article : Sébastien Motechic