Durant les premières étapes de ce voyage en quête de sens, nous avons commencé par des exercices d’introspection afin de nous reconnecter à qui nous sommes : nos talents, nos racines et nos valeurs et nos joies. Nous avons exploré, lors de la dernière étape, le côté sombre de notre personnalité en identifiant quelques aspects de notre ombre.
En poursuivant notre route, nous allons progressivement orienter notre regard hors de nous-même pour nous relier à notre environnement. Partir à la recherche de son IKIGAI, c’est avoir la conviction que nous avons tous une mission de vie, un rôle à jouer dans ce monde ; nous en avions l’intuition enfant, et progressivement nous nous en sommes éloigné. Voici quelques questions pour vous aider à y voir plus clair :
1/ Enfant, vous rêviez d’être … ? Si vous prenez du recul sur ce rêve d’enfant, qu’est-ce que vous vouliez réaliser ? (Exemple : docteur …pour aider les gens ; professeur …pour transmettre)
2/ Exprimez votre devise au présent : en partant de vos talents, valeurs et joies et de ce rêve d’enfant : vous pourriez dire de vous… : « je suis quelqu’un qui…. »
3/ Projetez-vous dans le futur : en faisant le lien avec ce que vous avez rédigé à l’étape 1 (ce que les autres pourraient dire de vous qui vous rende fier, ce qui vous ferait dire que vous avez réussi votre vie…), qui voulez-vous être ? Quel rôle voulez-vous occuper ?
4/ Je vous propose de relire ce que vous venez d’écrire sur le passé/présent/avenir.
Qu’est qui fait sens pour vous ? A quoi avez-vous envie de contribuer ?