Chroniques managériales : Le Feedback

Le feedback : pourquoi et comment ?

Le Feedback est une pratique essentielle en management, à la fois levier de reconnaissance et donc de motivation, et levier de développement.  Dans le contexte actuel, il est encore plus important : pour re – connaître c’est-à-dire rendre visible ce qui a été fait, que ce soit en termes d’action, de comportement ou de résultat mais aussi pour mettre en énergie !

Il existe plusieurs outils de Feedback : DESC, SBI…

Comment s’y prendre alors, et comment ne pas se perdre dans toutes ces méthodologies ?

Je répète souvent en formation que les outils n’ont pas de fin en soi, qu’ils ne sont qu’un moyen pour atteindre un objectif. 

La question essentielle selon moi est d’être au clair avec l’intention. 

Si mon intention est de développer l’autonomie de mon collaborateur, comment puis-je m’y prendre pour que celui-ci comprenne ce qu’il a réussi – ce qui permet de renforcer la compétence – et/ou ce qu’il pourrait faire différemment pour améliorer sa pratique ?

  • Partager le constat factuel de l’action, du résultat, du comportement que l’on souhaite mettre en évidence. On parle bien ici de faits circonstanciés et non pas de généralités ou d’opinions du type « tu as été créatif » ou « tu n’as pas été réactif ». Car l’intention n’est pas de faire un compliment ou un reproche, mais que le collaborateur comprenne ce qui me fait dire que…
  • Exprimer les impacts que cela a eu : c’est ce qui fait que l’on s’en parle. Cela permet au collaborateur de prendre conscience de l’impact « positif » ou « négatif » de ses actions.
  • Recueillir sa vision des choses : c’est lui permettre de se reconnecter à ce qu’il a réalisé, comment il s’y est pris, éventuellement quelles ont été ses difficultés. A la fois pour ancrer les bonnes pratiques et pour analyser ce qui pourrait être amélioré.

Pour les feedbacks d’amélioration, reste à aborder la projection dans le futur :

  • Coconstruire la solution: c’est rendre acteur le collaborateur en le faisant réfléchir à comment il pourrait s’y prendre la prochaine fois.

Et vous, comment pratiquez-vous le Feedback ?

Auteur de l’article : Aline Motechic