MAD&CO : le management à distance by Comergence

Durant ces 2 derniers mois, j’ai eu l’occasion de poursuivre l’accompagnement de managers et les objectifs de ces séances de coaching ont convergé vers 2 ou 3 thématiques récurrentes : manager dans l’incertitude, garder une dynamique d’équipe à distance, préparer la reprise. Il apparait aujourd’hui que la pratique du télétravail se poursuivra après le 11 mai ; j’en profite pour partager avec vous 4 préconisations concernant le management d’une équipe à distance.

COnfiance : Et si c’était vraiment ce qui est en jeu dans le MAD ? Confiance du manager envers les membres de son équipe : comment leur faire confiance alors qu’à distance je n’ai plus de regard direct sur les pratiques de chacun. Confiance aussi des membres de l’équipe envers le manager : me dit-il toute la vérité durant ce contexte de crise alors que les rumeurs les plus folles circulent. Confiance enfin des membres de l’équipe entre eux : je suis certain qu’untel profite du contexte pour baisser son rythme de travail, ou que celui-ci a plus d’informations que moi car il doit avoir le manager en direct…Se questionner sur sa capacité à se faire confiance et à faire confiance à son équipe, c’est une réelle opportunité pour se renouveler et grandir dans ce contexte de crise. Les 3 autres pistes de réflexion auront pour effet de renforcer la confiance collective.

COntrat : il s’agit de clarifier un cadre et des règles du jeu claires et spécifiques à cette situation. Nous l’avons tous mesuré durant cette période, la frontière entre sphère professionnelle et personnelle n’a jamais été aussi poreuse. Fixer un nouveau contrat pour l’équipe, c’est clarifier les temps de travail et les espaces personnels ; c’est statuer sur les modalités de contact parfois envahissantes : WhatsApp, visioconférence, téléphone, mail…et sur le maintien et l’aménagement de certains rituels managériaux. C’est aussi l’occasion de verbaliser un contrat de transparence pour le manager envers les membres de l’équipe : communiquer sur ce qui est possible de communiquer et être clair quand certaines informations ne peuvent l’être. La transparence réduit l’anxiété et augmente la confiance.

COntact : Ce qui caractérise avant tout le management à distance c’est l’évolution des formes de sociabilité au travail. J’ai pu constater durant ces dernières semaines un grand écart dans les pratiques de managers : du « Tout contact » allant de la confall du lundi matin, en passant par la visite de musée virtuelle le mercredi à l’apéro digital du vendredi soir… au 0 contact pour certains managers ! La palette des pratiques est très large et souvent liée à la personnalité du manager et à la culture de l’équipe.

Garder le contact avec son équipe, c’est maintenir certains rituels managériaux sans devenir trop envahissant. Ces derniers permettent la continuité des relations, de l’information et de la réflexion collectives. Ils peuvent alterner des temps formels (point d’activité, informations sur le contexte et les affaires) et informels (partage de ressentis individuels, partages culturels, activités de cohésion à distance…) Enfin, ces rituels doivent aussi maintenir l’équilibre entre management individuel et collectif. Le one to one permet au manager de garder une dynamique de motivation individuelle et d’identifier les éventuels signaux faibles de stress et de démotivation. Les réunions d’équipe à distance permettent de réduire le sentiment d’isolement de chacun et de maintenir cohésion (le vivre ensemble) cohérence (le vouloir ensemble).

COopération : c’est souvent la grande oubliée du management à distance. Dans ce contexte, les relations de travail ont souvent tendance à se résumer à l’axe manager/équipe en oubliant les logiques transverses de coopération entre membres ; ce qui a pour effet de réduire la cohésion et la cohérence d’équipe et donc la performance collective. Favoriser la coopération à distance peut se faire durant les rendez-vous collectifs en invitant l’équipe à co-créer ensemble des scénarii de reprise par exemple. La coopération peut aussi être initiée en dehors de ces temps collectifs en proposant des projets transverses ; de nombreux outils permettent aujourd’hui de collaborer sur des projets à distance.

Si ces 4 dimensions ne sont pas exhaustives, elles me paraissent être les 4 points cardinaux de la boussole du manager à distance. Alors gardez le cap !

Auteur de l’article : Sébastien Motechic