Lorsque l’on est optimiste, on a tendance à voir le fameux verre d’eau « à moitié plein » et c’est tant mieux, car on a bien besoin d’une lueur d’espoir quand on traverse une zone de turbulences. Pour autant, faire comme si la période de confinement n’avait été qu’une anecdote, un épi phénomène et reprendre « comme avant » par volonté de tourner la page serait une erreur en tant que manager. Car la « reprise » va nécessiter une régulation et une recalibration au sein de l’équipe.
Voici quelques conditions pour réussir votre reprise :
- Une condition de sécurité : pour rassurer
Être au clair sur ce que l’entreprise a prévu en termes de sécurité des personnes (aménagement des locaux, matériel, consignes, emplois du temps…). Partager les consignes de sécurité à respecter.
- Une condition de cadre : pour donner des points de repères.
Communiquer sur le comment on va fonctionner ensemble dorénavant, sur ce qui change et ce qui ne change pas, sur ce que vous attendez de l’équipe et sur votre propre contribution. Questionner aussi sur ce que les collaborateurs attendent de vous, de l’équipe, de l’entreprise.
- Une condition de sens : pour expliquer la stratégie
Expliquer pourquoi votre entreprise a choisi de reprendre dans les conditions qui ont été décidées. Préciser pourquoi vous proposez à l’équipe un nouveau mode de fonctionnement. Partager également les enjeux et objectifs qui sont les vôtres dans cette reprise.
- Une condition de « proximité » même à distance : pour maintenir la relation
Faire exprimer l’équipe sur comment elle a vécu la période. Permettre l’expression des craintes et des doutes. Ecouter et accueillir sans juger. Parce que prêter une oreille attentive c’est déjà permettre de diminuer la « bulle d’émotions ». Faire vivre des rituels managériaux collectifs et individuels.
- Une condition de transparence : pour maintenir la confiance
Communiquer les difficultés à venir. Informer les collaborateurs à chaque étape. Oser dire qu’on ne sait pas tout, qu’on ne maîtrise pas tout mais qu’on est aux côtés de l’équipe pour faire front.
- Une condition de mise en énergie : pour motiver et aller de l’avant
Valoriser ce qui a été réalisé durant la période de confinement, que ce soit en termes d’effort, d’engagement, de comportement, de résultat, c’est reconnaître qu’on l’a vu et apprécié, même à distance. Une mise en énergie à faire en collectif et en individuel.
- Une condition de mise en action : pour sortir d’une situation où on subit
Focusser sur l’action, c’est rendre aux collaborateurs le pouvoir d’agir. Planifier les actions concrètes à mettre en œuvre, pour ancrer le présent. Mettre en visibilité les prochaines étapes, pour se projeter dans l’avenir. Imaginer des scénarios c’est anticiper les différents cas de figure.
- Une condition d’implication sur la méthode : pour redonner une part de maîtrise
Rendre les collaborateurs acteurs, les faire participer, proposer des idées.
A vos marques, prêts, partez !