Depuis l’entrée du covid19 dans nos vies et la rupture nette qu’il a causé dans notre quotidien, j’entends partout l’évocation d’un « monde d’après » qui serait différent de celui que nous avons connu jusqu’à lors. Pour ma part, je ne crois pas que le « monde » en tant qu’objet indéfini puisse changer. Nous pouvons toutefois, en tant que sujet pourvu de libre-arbitre, décider de changer en initiant un travail de développement personnel afin de tendre vers une meilleure version de nous-même. Voici 5 lectures pour s’y engager :
1/ Le plus psychologique : « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe André
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier du regard des autres. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi.
2/ Le plus mythique : « Les 4 accords toltèques, la voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz
Les prophéties anciennes avaient prédit qu’un âge viendrait où les hommes auraient besoin de retrouver ces connaissances. Ce moment serait-il venu ? Un livre qui se situe entre conte ésotérique et méthodologie pratique pour appliquer les principes de sagesse, de liberté et d’amour inconditionnel dans son quotidien.
3/ Le plus philosophique : « Du Bonheur, un voyage philosophique » de Frédéric Lenoir
Une ballade qui nous permet de rencontrer les grands sages d’orient et d’occident et de les écouter évoquer le « souverain bien » qu’est le bonheur. Et comme le suggèrent les philosophes grecs, être philosophe ce n’est pas un métier mais une pratique au quotidien.
4/ Le plus pratique : » Découvrir la Process Communication » et « S’entrainer à la Process Communication » de Jérôme Lefeuvre
Je sais, je triche mais mais voici deux ouvrages indissociables, selon moi, pour découvrir le modèle Process Com crée par Taibi Kahler dans les années 70. Le premier présente de façon synthétique les principes du modèles et le second propose 30 jours d’exercices pratiques permettant de mieux se connaitre pour mieux interagir avec les autres.
5/ Le « hors catégorie » : « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry
Cet ouvrage inclassable est à la fois un conte pour enfant, une ballade poétique, philosophique…A chaque nouvelle lecture, j’en découvre une nouvelle dimension et je m’en nourris.
« Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres qui sont savants elles sont des problèmes. »