#Interview : De l’utilité de la Process Com au quotidien, par Jennifer Mimouni

Interview de Jennifer MIMOUNI, Dirigeante de KOKOUNA INTERIORS, Architecte d’intérieur

·      Pourquoi avoir choisi de vous former au Process Communication Model ?

J’ai eu besoin à un moment de ma vie professionnelle de faire le point, comme pour faire un bilan à mi-parcours pour être sûre d’avoir les bonnes cartes pour continuer mon chemin dans les meilleurs conditions.

J’ai eu envie d’avoir un mode d’emploi, mon propre mode d’emploi, savoir pourquoi certaines situations engendraient telle ou telle réaction chez moi, chez les autres. Finalement la frontière entre le pro et le perso est mince, et la process com m’avait été recommandé comme élément clé de compréhension de toutes mes différentes facettes de personnalité.

·      Comment l’utilisez-vous dans votre quotidien, aussi bien professionnel que personnel ?

Je dirige une entreprise qui conçoit et réalise des projets d’architecture, autant dire que le sujet est sensible. On parle d’intimité, de mode de vie, mais pas seulement…

Les travaux sont une réelle source de stress pour mes clients mais aussi pour mes équipes qui ont besoin d’être sûres de répondre aux besoins de chacun des clients. Grâce à la process com je m’ajuste dans ma communication pour chacun d’entre eux. Et ce qui est vrai au travail, l’est aussi dans ma vie perso ! 3 ados à la maison, ça déménage ! S’ajuster à l’autre en utilisant les bons vecteurs de communication permet de garder le lien.

·      Est-ce que ces apprentissages vous ont été utiles pendant le confinement ?

L’interaction sociale restreinte a engendré une grande frustration, pour moi d’abord et aussi pour mes salariés, sans oublier ma famille !

Que de profils différents avec des besoins différents et des signaux de stress différents. Un vrai casse-tête en tant que chef d’entreprise et mère de famille…

Là encore, j’ai pu m’ajuster, moi-même d’abord afin d’être prête à accueillir la frustration des autres. Nourrir mes propres besoins est essentiel et maintenant que je sais les identifier grâce à process com, c’est plus facile ! Je ne dis pas que c’est toujours évident mais en tout cas, c’est une aide précieuse.

·      Un conseil à partager ?

Le seul conseil que j’aurai à donner, c’est de suivre cette formation ! Mieux se connaître nous aide à nous améliorer, à mieux travailler, que ce soit seul ou en groupe, à mieux vivre tout simplement.

Je regrette seulement de ne pas avoir eu ces clés plus jeune, cela m’aurait permis de faire des choix plus en adéquation avec qui je suis.

Envie de découvrir le Process Communication Model ? Contactez-nous !

Auteur de l’article : Aline Motechic