Les 6 chapeaux de Bono

Lorsqu’on cherche des idées nouvelles ou des solutions aux problèmes que l’on rencontre, chacun utilise son mode de pensée habituel. Enfermés dans ces schémas, nous imaginons toujours le même type de solutions : on reproduit ce qui a fonctionné par le passé, et on s’auto-censure en écartant les idées qui heurtent notre mode de pensée habituel.

Dans les années 60, Edward de Bono a développé le concept de pensée latérale, ainsi qu’une méthode pour générer des idées nouvelles : la méthode des six chapeaux de la réflexion :

  • Chaque chapeau représente un mode de pensée, symbolisé par une couleur. Le principe est d’utiliser ces chapeaux pour se projeter successivement dans la peau d’une personne fonctionnant selon chaque mode de pensée.
  • En groupe, deux possibilités d’animation : soit on distribue les chapeaux aux participants, chacun étant assigné un mode de pensée qu’il va conserver tout au long de l’atelier. Soit l’ensemble des participants adopte une couleur de chapeau, puis une autre… On détermine alors à l’avance les séquences d’utilisation des chapeaux (par exemple vert d’abord, rouge ensuite…). 
    • Chapeau blanc : la Neutralité. Le participant énonce des faits, des chiffres, des informations dénuées d’opinions.
    • Chapeau rouge : les Emotions. Le participant partage des impressions, sentiments, intuitions
    • Chapeau jaune : l’Optimisme. Le participant adopte une vision positive. Il énonce les avantages, partage des commentaires constructifs, des espoirs. Il s’autorise à rêver.
    • Chapeau vert : la Créativité. Le participant propose des idées neuves, farfelues, voire provocantes. Le maître mot : aucune censure !
    • Chapeau bleu : l’Organisation du processus de réflexion. Le participant gère le cadre de l’atelier, régule la prise de parole, canalise les idées, s’assure que chaque « chapeau » est respecté et a pu contribuer. Généralement, il fait la synthèse des idées et organise la prise de décision.
    • Chapeau noir : le Jugement. Le participant adopte une posture de prudence : pour chaque solution, il partage les risques, les inconvénients, les contraintes ou difficultés possibles

Prêts à tester ?  Animation à distance via Klaxoon ou en présentiel

Auteur de l’article : Aline Motechic