Le Mind Mapping ou “ carte mentale “ est une méthode visuelle pour représenter sous forme d’arborescence, des idées, des concepts, des tâches… interconnectés autour d’un thème central.
Parce que la représentation non linéaire, mais circulaire stimule les 2 hémisphères de notre cerveau, cet outil permet aussi bien de générer des idées que de clarifier, structurer la pensée ou encore de mémoriser des informations.
Le principe :
- Au centre, une image ou un mot qui représente le sujet traité
- Autour, organisés sous forme de branches, les thèmes principaux. 1 branche = 1 couleur, 1 mot et 1 image
- Des sous branches qui rayonnent à partir de chaque branche
Les applications possibles :
- Générer des idées
- Animer et faire des comptes rendus de réunions
- Piloter un projet
- Résoudre des problèmes
- Mémoriser
Comment ?
- A la main : sur feuille de papier en solo, ou sur paperboard en collectif, permet de personnaliser le rendu, d’ancrer (encrer) les apprentissages, et de rendre un atelier plus ludique.
- En digital : ce ne sont pas les logiciels qui manquent, des plus « pro » (et donc payant) tels MindManager, XMind, aux plus simples (et gratuit) tel FreeMind. L’avantage de ces supports étant de pouvoir conserver, enrichir et partager la production.
En formation, il m’arrive souvent de faire réaliser un mind mapping aux participants pour ancrer les apprentissages en fin de session. Et lorsque j’anime des séquences d’idéation à distance, j’utilise le Template Klaxoon !
Il ne vous reste plus qu’à tester ! 😊