Le temps en management…

Dans un article précédent, j’évoquais la question du temps en management comme l’une des difficultés les plus remontées dans mes formations. 

Manager, c’est une fonction à part entière. La plupart du temps, les manager de proximité ou intermédiaires doivent à la fois :

  • Produire (et souvent des reportings…), 
  • Piloter une activité c’est-à-dire définir une stratégie et organiser l’activité pour que cette stratégie puisse voir le jour, 
  • Manager une équipe avec un volet à la fois individuel et collectif.

Or, bien souvent, le temps dédié au management se réduit comme peau de chagrin face à la part de production qui incombe aux manager et aux urgences opérationnelles. 

👉🏻 10%, c’est le chiffre qui revient fréquemment lorsque je pose la question du temps investi en management des individus et du collectif. 

10% pour expliquer et donner du sens à la stratégie de l’entreprise et la décliner en stratégie pour son activité,

pour créer, développer et maintenir la relation avec chacun de ses collaborateurs,

pour développer leurs compétences, valoriser, faire des feedbacks, briefer et débriefer les missions confiées,

pour s’assurer de leur bien-être et être attentif à leurs éventuelles difficultés,

pour animer la dimension collective, développer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe.

👀 On parle beaucoup de la nécessité de faire évoluer les modes de management. Si le sujet n’est pas nouveau, la différence réside sans doute dans le fait qu’aujourd’hui cela devient un prérequis pour recruter, fidéliser, faire grandir et créer un contexte qui favorise la motivation et l’engagement des collaborateurs. 

Mais comment développer dans nos organisations le CARE MANAGEMENT si les principaux acteurs ne disposent pas de moyens suffisants et si l’on ne prend pas soin d’eux ?

Si l’on veut rendre ses lettres de noblesse au management, si l’on veut rendre à nouveau attractive cette fonction, il est temps de réfléchir de manière plus globale au rôle des manager au sein de l’entreprise, puis de repenser l’organisation afin de leur donner le temps, les moyens et la marge de manœuvre nécessaires à la réussite de leurs enjeux.

Auteur de l’article : Aline Motechic