Il ne vous viendrait pas à l’idée lorsque vous conviez des invités chez vous de ne pas être présent et de ne rien avoir prévu pour le repas non ???
Alors pourquoi négliger l’étape cruciale du onboarding d’un collaborateur ?
Vous connaissez l’adage « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » ? C’est tout l’enjeu d’un onboarding réussi !
Car bien plus qu’une simple formalité administrative, cela montre l’attention que vous portez (ou pas 😉 à votre nouvelle recrue, et c’est le point de départ de la relation entre le collaborateur et l’entreprise.
Voici quelques clés pour réussir un onboarding :
- Anticiper : Assurez-vous que dès son arrivée, votre collaborateur dispose de tous les outils et équipements pour pouvoir travailler (badge, PC, adresse mail, identifiants pour se connecter aux outils de l’entreprise…) Car lorsque ce n’est pas le cas, le message implicite qui est véhiculéc’est « on ne t’attendait pas » !
- Structurer : Un plan d’intégration donne le ton dès le premier jour. En formation, on parle d’escalier pédagogique => De quoi le collaborateur va t’il avoir besoin dans un premier temps pour remplir sa mission ? Comment je l’accompagne ? Quelle sera la deuxième marche ? …Clarifiez les attentes, les responsabilités et les objectifs dès le début et déduisez-en les moyens pour y parvenir.
- Accueillir : Soignez la relation dès le début ! Un manager présent lors de mon arrivée, qui prend le temps de mieux me connaitre, qui me présente les membres de l’équipe avec lesquels je vais travailler : une bonne manière d’inclure et de valoriser les nouveaux arrivants.
- Faciliter : Attribuer un mentor ou un tuteur, une ressource précieuse pour trouver des réponses à toutes ses questions, bénéficier de conseils aguerris, mettre en lien et naviguer dans les codes et la culture d’entreprise.
- Débriefer : Des temps d’échange et de feedback réguliers favorisent le développement professionnel et renforcent la confiance. Encouragez un dialogue ouvert dès le début, partagez les visions respectives des 1ers pas dans l’entreprise.
- Adapter : Chaque personne a son propre rythme d’apprentissage et d’intégration. Soyez flexible et ajustez-vous aux besoins individuels pour garantir une intégration fluide.
- Célébrer : Reconnaître et célébrer les réalisations, même les plus petites, crée un sentiment d’accomplissement et de confiance et renforce l’engagement.