S’auto-coacher avec le modèle GROW

🚀 Vous souhaitez être acteur de votre propre développement ? Testez l’auto-coaching avec le modèle GROW.

Le modèle GROW, acronyme de Goals (Objectifs), Reality (Réalité), Options (Options), et Will (Volonté), offre une structure simple mais incroyablement efficace pour se coacher soi-même vers le succès. Voici comment vous pouvez l’utiliser :

  • Définir vos Objectifs (Goals) : Commencez par clarifier ce que vous voulez accomplir. Que ce soit une progression ou une réorientation professionnelle, un développement de compétences, la résolution de difficultés ou un changement de comportement, définissez des objectifs clairs et mesurables. Si vous vous projetez sur le plus long terme, à quoi souhaitez-vous arriver ? Que voulez-vous obtenir ? En quoi cet objectif est-il important pour vous ? A quoi verrez-vous que vous l’avez atteint ?
  • Analyser votre Réalité (Reality) : Soyez au clair et évaluez la situation actuelle. Quels sont les inconvénients, les difficultés de la situation actuelle ? Quels sont les avantages ? Qu’avez-vous tenté jusqu’à présent ? Pour quels résultats ? Quelles sont vos ressources ? Sur quoi ou sur qui pouvez-vous vous appuyer ? Quels sont les obstacles potentiels, les difficultés que vous pourriez rencontrer ? Cette étape vous permet de prendre conscience de votre point de départ.
  • Explorer vos Options (Options) : Une fois que vous avez une vision claire de votre objectif et de votre situation actuelle, explorez les différentes voies pour y parvenir. Soyez créatif et ouvert aux nouvelles idées. Considérez toutes les possibilités, même celles qui semblent initialement peu probables. Si tout était possible, qu’imagineriez-vous ? Si vous n’aviez aucune contrainte, que feriez-vous ? Si vous étiez seul décisionnaire ? Si vous étiez X (quelqu’un qui vous inspire) que tenteriez-vous ? Sur qui ou sur quoi pourriez-vous vous appuyer ? Et pour chacune des options, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients.
  • Déterminer votre plan d’action (Will) : Sélectionnez les actions concrètes que vous décidez de mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Comment allez-vous vous y prendre ? Qui allez-vous solliciter ? Fixez-vous des échéances et initiez le 1er pas.

A vos marques, prêts …

Auteur de l’article : Aline Motechic