Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une approche inspirante Ă la fois pour se reconnecter Ă ses ressources, Ă ce qui est important pour soi, mais aussi pour se projeter vers un avenir dĂ©sirĂ© : l’ Arbre de Vie.
🌟 Bien plus qu’un simple dessin, c’est un outil puissant de dĂ©veloppement personnel, qui nous invite Ă plonger profondĂ©ment dans notre histoire pour restaurer l’estime de soi.
🌱 Voici comment vous pouvez utiliser l’Arbre de Vie :
🌳 Dessinez votre arbre : Commencez par dessiner un arbre sur une feuille de papier, avec des racines, un tronc, des branches, des feuilles et des fruits. Puis à chaque étape, prendre un temps de réflexion à travers les exemples de questions proposés, puis nommer et formaliser sur son arbre de vie au fur et à mesure.
#1 Les racines : Le passé, mon histoire, mes fondations. Qu’est-ce qui a façonné la personne que je suis ? Qu’est-ce qui fait que je suis là où je suis aujourd’hui ?
#2 Le sol : Le présent, mes besoins. De quoi ai-je besoin pour que mon arbre pousse ? De quoi ai-je besoin pour avancer ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? A quoi ne puis-je renoncer ?
#3 Le tronc : Moi, mes forces, mes ressources, mes compétences, mes valeurs. Quelles sont les qualités, compétences, talents que l’on me reconnaît ? De quoi suis-je fier ? Sur quoi est-ce que je peux m’appuyer ? Qu’est-ce qui fait ma colonne vertébrale ?
#4 Les branches : Le futur, mes projets, mes rêves. Quels sont mes espoirs ? Qu’est-ce que j’aimerai réaliser dans ma vie ? Quelle direction ai-je envie de donner à ma vie ? Dans quels projets est-ce que j’aimerai m’investir ?
#5 Les feuilles : Les alliés, le soutien. Quelles sont les personnes, autour de moi, qui ont eu une influence positive dans ma vie ? Qui me soutient ? Qui me fait du bien ? Que diraient ces personnes de ces projets ou de ces rêves ? En quoi pourraient-elles m’aider ?
#6 Les fruits : Les cadeaux de la vie ou les épreuves que l’on a réussi à dépasser. Qu’est-ce qui dans ma vie a été une chance, un cadeau ? Quelles épreuves m’ont fait grandir et rendus plus fort ?
Prenez du recul sur votre arbre : Qu’est-ce que votre arbre vous a appris sur vous, vos ressources, sur vos envies et qui vous sera utile pour avancer ? Qu’est-ce que le fait d’avoir réalisé votre arbre vous ouvre comme nouvelles possibilités ?
CrĂ©ez un plan d’action : Que souhaitez-vous mettre en Ĺ“uvre ? Listez les actions retenues et pour chaque action notez une ou deux idĂ©es pour la concrĂ©tiser.
Visualisez et ajustez : Revenez régulièrement à votre arbre de vie pour vous reconnecter à vos projets et ajuster vos objectifs si nécessaire. La vie est un voyage en constante évolution, et votre arbre de vie peut être un guide précieux pour vous aider à naviguer sur votre chemin.
Si vous souhaitez aller plus loin dans cette approche, lisez l’excellent « Accompagner avec l’arbre de Vie » de Dina Scherrer !