Le CARE MANAGEMENT : nouvelles méthodes de management ou effet de mode ?

On entend beaucoup parler de Care Management ou de Management par le Care ces derniers temps. C’était d’ailleurs un des sujet mis à l’honneur au dernier Salon du management. 

Mais de quoi parle-t-on ? Soucieuse de rester connectée aux dernières tendances en termes de management, j’ai un peu creusé…

Si l’on en croit ChatGPT  🙂 « Le Care Management en entreprise est une approche stratégique qui vise à promouvoir le bien-être global des collaborateurs en fournissant un soutien personnalisé et des ressources adaptées. Cette approche reconnaît que les employés sont des êtres humains avec des besoins individuels et complexes, et cherche à créer un environnement de travail favorable à leur épanouissement professionnel et personnel. » 

Tiens donc … Serait-ce à dire que jusque-là, on considérait les collaborateurs comme des machines qui n’exécutaient que des programmes et des protocoles ?  

Mais quelles seraient les « clés de réussite Â» du Care Management ? 

  • Communication ouverte et transparente 
  • Qualité des relations et coopération
  • Confiance 
  • Marges de manÅ“uvre et autonomie
  • Reconnaissance et soutien
  • Formation et développement professionnel
  • Leadership 
  • Flexibilité du travail
  • Sentiment d’utilité
  • Prise en compte des besoins individuels en adaptant son management aux besoins et attentes de ses collaborateurs
  • …

En bref, vous l’aurez compris, en réalité rien de nouveau sous le soleil car ce sont des thématiques que l’on aborde en management depuis des décennies.

Ce qui est nouveau en revanche, c’est que le contexte sociétal dans lequel nous évoluons aujourd’hui : que ce soit au niveau sanitaire, économique, environnemental, géopolitique, nous vivons une accélération de l’intensité des crises.

Le cadre professionnel n’étant pas étanche, il subit ces crises et peut les accentuer, parfois même de manière involontaire : pression des objectifs, organisations figées et super « processées », charge de travail car difficultés à recruter… Paradoxalement, on n’a jamais autant parlé de « bien-être » voire de « bonheur » au travail et pourtant les données montrent une intensification du stress en milieu professionnel.

Ce qui est nouveau aussi c’est qu’aujourd’hui, le Management par le Care n’est plus une option si les organisations souhaitent développer l’engagement, le bien-être des collaborateurs, réduire le turn over et améliorer la performance globale. 

Or prendre soin des collaborateurs passe nécessairement par prendre soin des managers : en les formant certes, mais aussi en réfléchissant à leur rôle au sein de l’organisation, et en leur donnant les moyens et la marge de manœuvre nécessaire à la réussite de leurs enjeux

Auteur de l’article : Aline Motechic