Si les IA génératives révolutionnent déjà les entreprises, leur impact sur le management reste encore peu exploré…
Ces technologies peuvent déjà prendre en charge des tâches répétitives comme la planification, le reporting, la coordination ou les alertes. A terme cela pourrait libérer un temps précieux aux managers pour se recentrer sur leur coeur de mission selon moi : définir leur vision, c’est à dire les orientations stratégiques en phase avec l’évolution des marchés et les attentes clients ET accompagner, soutenir leur équipe pour que cette vision devienne une réalité.
Soft skills à l’honneur : avec l’automatisation des tâches répétitives, les managers pourront se concentrer davantage sur la gestion des relations humaines. Développer une forte intelligence relationnelle sera indispensable pour maintenir une culture d’entreprise saine, gérer les équipes à distance et favoriser l’innovation. C’est la meilleure nouvelle qui soit de mon point de vue !
En ce sens, l’IA peut devenir une alliée, en permettant un management « augmenté ».
🤔 Quelles pourraient être les menaces alors ?
❗ La 1ère que j’y vois, serait que les organisations diminuent les effectifs « managériaux » au lieu de réinvestir le temps gagné en temps de management…
❗ La 2nde est plutôt d’ordre éthique : comment utiliser la technologie en veillant à ce que les décisions prises soient justes et respectueuses des valeurs humaines ?
Dans cette dynamique, l’approche sociotechnique, développée après-guerre, nous montre que l’organisation du travail n’est pas seulement une question technologique, mais aussi un choix social.
Les recherches ont prouvé que des équipes autonomes, responsabilisées et polyvalentes sont souvent plus efficaces que des structures hiérarchiques rigides. De même, face à l’arrivée des IA génératives, c’est en intégrant ces technologies dans un modèle d’organisation centré sur l’humain que les entreprises pourront véritablement en tirer parti.
Les managers peuvent – doivent même – jouer un rôle clé dans la mise en place de ces modèles hybrides, favorisant l’autonomie des équipes tout en préservant un leadership authentique et basé sur la confiance.
Alors, le management sera-t-il remplacé ou amplifié par l’IA ? 🤷🏻♀️
La réponse dépendra de notre capacité à intégrer ces outils de manière intelligente et humaine, tout en nous inspirant des principes de la sociotechnique qui prônent l’équilibre entre composantes sociales et techniques.