Plus on est connecté, plus le lien est distendu !

Nous vivons dans une époque fascinante où les outils numériques nous permettent d’être plus connectés que jamais.
Pourtant, à l’ère du digital, un paradoxe persiste : plus nous sommes « connectés » grâce à la technologie, plus le lien humain authentique semble se fragiliser

Alors que les outils numériques facilitent la communication, on constate que l’isolement et le sentiment d’une déconnexion sociale progressent.

Selon Gilles Lipovetsky, professeur agrégé de philosophie, auteur de « l’Ere du vide », la société de consommation est devenue une société de fabrication des solitudes par la privatisation des modes de vie et la dissolution des lieux traditionnels de sociabilité« nous avons des sociétés fortement communicantes mais faiblement rencontrantes ».

Il me semble qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de renforcer les liens :

pour faire société  : avec l’essor du travail à distance, l’usage intensif des écrans et des réseaux sociaux, les opportunités de créer du lien réel diminuent. Les moments de rencontres physiques et de discussions en face à face deviennent plus rares ou plus superficielles. Ne vous est-il pas arrivé de retrouver des amis, des collègues pour un dîner, et de vous apercevoir que chacun a le nez plongé dans son portable pour checker ses mails ou vérifier combien de like a obtenu son dernier post ??

pour partager : nous traversons des périodes d’incertitude géopolitique, économique, sociale, environnementale qui demandent davantage de solidarité et d’échanges sincères. Plus que des simples interactions, nous avons besoin d’écoute, de soutien, de réconfort et de collaboration.

Quelles sont les antidotes alors ?
Il n’y a pas de recette miracle, mais prendre du recul sur nos utilisations peut-être un bon début :

réfléchir à qui on s’adresse : derrière chaque pseudo, chaque interaction digitale, il y a une personne. Comment est-ce que je communique, comment je rentre en contact, comment je m’intéresse à l’autre ?

se poser la question du sens dans notre utilisation du digital  : quand est-ce que c’est efficace, et que çà nous fait gagner du temps ? Quand est-ce que çà nous dessert ? Les outils numériques sont des facilitateurs pour renforcer le lien, la coopération et non pour s’y substituer.

Car si la technologie évolue, la relation reste au cœur de tout : c’est ce qui fait de nous des êtres humains 🤷🏻‍♀️

Auteur de l’article : Aline Motechic