Ah, la fameuse méthode du « sandwich » pour donner du feedback : un compliment, une critique, puis un compliment. Mais est-ce vraiment la recette miracle pour des retours efficaces ?
✅ Pour un bilan ? Là, on dit OUI au sandwich ! 🍔
Pourquoi ? Parce que sur une longue période, c’est pertinent de démarrer par les points forts et les réussites (le pain moelleux), de continuer avec les axes de développement (le cœur croustillant), puis de finir avec une synthèse constructive (le dernier coup de boost).
Un bon équilibre qui aide à intégrer l’information et à encourager l’action.
Mais pour des feedbacks ponctuels ? Pas si simple… Et là, tout dépend de l’intention !
– Si vous voulez valoriser et donner de l’énergie : servez juste le bon pain tout chaud ! En clair, ciblez le positif, la réussite, le progrès. Pourquoi ? Parce que c’est l’ingrédient nécessaire pour rebooster quelqu’un et le (re)mettre en confiance.
– Si vous souhaitez développer une compétence : mieux vaut se concentrer uniquement sur l’axe à travailler (sans enrober dans du pain sucré). En clair, aller droit au but pour mettre en visibilité l’importance du sujet, les impacts engendrés et imaginer des solutions pour faire progresser.
Moralité ? Le sandwich n’est pas un dogme ! Il peut être efficace pour un bilan complet, mais pas indispensable au quotidien. Après tout, trop de couches peu rendre indigeste un plat mangé sur le pouce non ?