Égalité ou équité ?

Parce qu’on n’a pas tous la même taille pour voir le match !

Petit cours de vocabulaire managérial :

🟰 L’égalité, c’est donner à tout le monde la même chose.
〰️ L’équité, c’est donner à chacun ce dont il a besoin.

🤔 Imaginez :
Vous organisez une réunion d’équipe et offrez à tout le monde une chaise de la même hauteur. Bravo, vous êtes égalitaire ! Mais… Paul, qui mesure 2 mètres, a le genou coincé sous la table, et Lucie, qui fait 1,20 m, se noie dans son café faute de pouvoir atteindre sa tasse. Résultat ? Deux collaborateurs frustrés.

L’équité, c’est plutôt chercher une chaise adaptée à chacun pour qu’ils soient tous à l’aise.

En comportement managérial, ça donne quoi concrètement ?

Dans les objectifs : Si vous demandez à Gaelle Nouvelle d’avoir les mêmes résultats que Damien Ancien, ce n’est ni réaliste ni motivant pour les 2 ! Fixer des objectifs individuels en fonction à la fois des compétences détenues ET du potentiel, c’est favoriser un environnement propice à l’épanouissement de chacun.

Dans la répartition des tâches : Votre meilleur élément ne doit pas devenir la mule de l’équipe. Penser « équité », c’est à la fois distribuer les responsabilités en tenant compte des compétences, ET offrir à chacun des opportunités de monter en compétence.

Dans la communication : Vous avez le collaborateur Gaston Précision qui apprécie des consignes précises et des retours détaillés et Ginette Directe qui préfère que vous lui donniez juste l’objectif et que vous alliez droit au but dans vos retours. Adapter votre manière de communiquer aux besoins de chacun, c’est aussi faire preuve d’équité.

Dans l’accompagnement : Vous avez Hector Junior qui a encore besoin d’un suivi rapproché pour être rassuré et Robert Expert qui a besoin d’être responsabilisé sur de nouvelles missions et d’avoir beaucoup d’autonomie. Ne pas investir le même temps pour chacun des collaborateurs en fonction de leur degré d’autonomie et de compétence, c’est normal. En revanche, cela ne veut pas dire non plus ne pas accorder de temps du tout aux collaborateurs les plus performants, du moins si vous souhaitez qu’ils le restent !

L’objectif de l’équité, ce n’est pas de favoriser l’un au détriment de l’autre, mais de reconnaître que chaque collaborateur est unique et ne part pas du même point, et donc que l’uniformité de traitement n’est pas toujours LA solution.

Et si vous vous demandez encore comment être un manager équitable, rappelez-vous cette image :

 » L’égalité, c’est donner une paire de chaussures à tout le monde. L’équité, c’est s’assurer que chacun a une paire à sa taille. »

Auteur de l’article : Aline Motechic