Radical Candor

En tant que manager, faire régulièrement des feedbacks fait partie des basiques du métier.
Mais soyons honnêtes : il peut nous arriver d’éviter une conversation difficile par peur de blesser ou de créer des tensions.

C’est là que le concept de Radical Candor, littéralement « Franchise Radicale » intervient. Développé par Kim Scott, ce principe repose sur un équilibre de bon sens :

  • Prendre soin des personnes (Care personally)
  • Dire les choses telles qu’elles sont (Challenge directly)

    Pourquoi est-ce important ?

    Soigner la qualité des relations : OUI.
    Mais ne pas communiquer sur les sujets difficiles, chercher à trop enrober les messages, c’est risquer de tomber dans la complaisance. C’est protéger les émotions à court terme, mais au détriment de la croissance de l’autre, de l’équité vis-à-vis des autres et donc de la performance collective.

    Etre (trop) cash au prétexte de faire preuve de courage, c’est prendre le risque que le message ne soit pas entendu. Et générer démotivation et climat anxiogène

    Radical Candor, c’est trouver l’équilibre entre les deux : dire ce qui doit être dit, mais avec une réelle intention d’aider la personne à progresser.

    Exigence sur le fond ET Bienveillance sur la forme pour faire écho à un précédent article.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil, c’est ce qu’on dit en management depuis des lustres, mais ça fait bien d’utiliser la novlangue 😝

    Quelques tips :

    ✅ Valorisez les résultats, les efforts, les progressions de manière régulière. N’hésitez pas à dire quand c’est du bon boulot. Non seulement, çà met en énergie vos collaborateurs car vous leur témoignez ainsi de la reconnaissance, mais ils accepteront mieux si vous avez à faire un feedback de développement car ils savent alors que votre intention est positive.

    ✅ Soyez direct sur le fond, mais respectueux sur la forme. Ne tournez pas autour du pot, mais choisissez vos mots avec soin et partagez votre intention : les faire progresser !

    ✅ Préparez : un feedback constructif n’est pas toujours confortable. Soyez le plus factuel possible, et partagez les impacts.

Auteur de l’article : Aline Motechic