Qui prend soin des RH ?

Dans le monde professionnel, les ressources humaines jouent un rôle essentiel : elles recrutent, accompagnent, conseillent, et veillent au bien-être de chaque collaborateur. Mais une question hélas souvent négligée mérite d’être posée : Qui prend soin des RH ?

🔍 Les professionnels des RH sont en première ligne pour résoudre les conflits, écouter les préoccupations, et offrir un soutien constant. Ils portent la charge émotionnelle et mentale de nombreuses situations délicates. Pourtant, comme tout le monde, ils ont aussi besoin de soutien, d’écoute, et d’accompagnement pour rester performants et « en bon état ».

💡 Ami(e)s RH, voici quelques conseils pour prendre soin de vous :

🛑 Fixer des limites claires : Apprenez à dire non ou à temporiser quand c’est nécessaire, prenez le temps de définir des priorités. Ce n’est pas toujours un exercice facile quand on a à coeur d’aider des personnes en difficulté. Mais si vous voulez continuer à aider les autres, n’oubliez pas qu’il faut être soi-même en bon état pour pouvoir le faire…Si vous voulez être efficace dans votre mission, ne vous épuisez pas sur des sujets qui ne le méritent pas.

Prendre des pauses régulières : Le travail RH peut être stressant, harassant même. Accordez-vous des moments de déconnexion pour recharger vos batteries, y compris pendant la journée.

🤝 S’entourer d’une communauté de soutien : Échanger avec d’autres professionnels RH, avec des personnes ressources ; partager des expériences, et trouver des solutions ensemble peut être extrêmement bénéfique.

💫 Investir sur soi : Prenez le temps de vous former, de lire, et d’explorer des pratiques qui peuvent améliorer votre bien-être. Faites-vous accompagner au besoin. Ce n’est pas un aveu de faiblesse, juste de la lucidité.

🚀 Reconnaître ses réussites : Les RH passent souvent d’une tâche à l’autre, d’un projet à l’autre sans prendre le temps de célébrer leurs succès. Apprenez à valoriser vos réalisations. Mon conseil : de manière régulière, posez-vous et regardez dans le rétroviseur les sujets que vous avez mené à bien, les objectifs que vous avez atteint, les réalisations dont vous êtes fier(e).

Dirigeants : n’oubliez pas que prendre soin des RH, c’est aussi investir dans la santé de toute l’organisation. Les professionnels des RH sont au cœur de notre bien-être professionnel – veillons à leur offrir le même niveau de soin et d’attention qu’ils nous procurent au quotidien. 💙

Auteur de l’article : Aline Motechic