5 attentes illusoires à abandonner pour se sentir mieux en tant que manager en cette rentrée

1. Être aimé de tous : En tant que manager, il est impossible de plaire à tout le monde. Chercher à être aimé peut vous mener à faire des compromis qui nuisent à vos objectifs. Concentrez-vous plutôt sur le respect et la confiance.

2. Tout savoir : Vous n’êtes pas Chatgpt, et c’est ok ! L’humilité de ne pas tout savoir mais de rester curieux et ouvert à apprendre est une bien plus grande force.

3. Faire l’unanimité : Vous ne convaincrez jamais tout le monde à 100%. Il est normal que certaines décisions ne plaisent pas à tous. Ce qui compte, c’est la cohérence et la transparence de vos actions.

4. Maîtriser chaque détail : La maitrise est une illusion…Micromanager, c’est perdre du temps et de l’énergie. Faites confiance à votre équipe et concentrez-vous sur les grandes lignes, pas sur chaque petite tâche.

5. Éviter les conflits : Le conflit est inévitable et peut être sain s’il est bien géré. Fuyez-le, et il reviendra plus fort. Apprenez à naviguer dans les tensions avec calme et écoute.

Pour sortir de ces fantasmes qui créent de la souffrance chez beaucoup de managers (…et d’équipes !), voici 5 permissions à se donner pour faire baisser le niveau de pression :

1. Se donner la permission d’être imparfait : Le leadership n’exige pas la perfection, mais l’authenticité. Admettez vos erreurs, apprenez et progressez avec votre équipe.

2. Demander de l’aide : Vous n’êtes pas un super-héros. Autorisez-vous à demander de l’aide, que ce soit à vos pairs, à votre équipe ou à un coach !

3. Prendre des décisions même impopulaires : Osez décider, même si tout le monde ne sera pas d’accord. L’important est d’être cohérent et d’expliquer clairement le pourquoi de vos choix.

4. Déléguer en confiance : Apprenez à faire confiance à vos collaborateurs en leur confiant des responsabilités. En leur donnant de l’autonomie, vous les valorisez et vous vous libérez pour des tâches plus stratégiques.

5. Accepter le désaccord : Donnez-vous la permission d’accepter les conflits et les désaccords comme des opportunités d’échanges constructifs. Ne cherchez pas à les éviter, mais à les transformer en conversations productives.

Se libérer de ces attentes irréalistes et se donner ces permissions, c’est accepter que le management est une aventure humaine imparfaite, mais enrichissante. Lâcher prise vous permettra d’évoluer plus sereinement et efficacement.

Auteur de l’article : Sébastien Motechic