On ne peut pas ne pas communiquer !

« TOUT EST COMMUNICATION » selon Paul Watzlawick et sa pragmatique de la communication. Il est donc impossible de ne pas influencer, que l’on soit coach ou manager.


Que vous soyez en réunion, en train de donner du feedback, et même silencieux, vous envoyez toujours un message.

C’est là toute la puissance des « axiomes de la communication » de Watzlawick. Comprendre leurs principes peut transformer votre manière de manager et d’interagir avec vos équipes. Voici comment ils peuvent vous aider à mieux communiquer en tant que leader :

1️⃣ On ne peut pas ne pas communiquer : votre silence ou votre langage corporel en disent long. En tant que manager, soyez conscient de l’impact que votre attitude peut avoir, même lorsque vous ne parlez pas.

2️⃣ Tout message a un contenu et une relation : Ce que vous dites (le contenu) n’est pas toujours reçu de la même manière selon votre relation avec l’interlocuteur. C’est aussi vrai à l’oral qu’à l’écrit !

3️⃣ La « ponctuation » façonne la relation : Chaque interaction est une suite d’actions et de réactions. Ce que vous percevez comme un problème de comportement est peut-être une réponse à un autre problème sous-jacent. Tout est question de point de vue et d’où vous vous situez dans la relation. Prenez le temps de comprendre les dynamiques avant de juger et sortez d’une compréhension linéaire des situations pour adopter un point de vue systémique. 👂

4️⃣ Communication digitale et analogique : Les mots que vous utilisez (communication digitale) sont importants, mais la manière dont vous les exprimez (ton, gestes, expressions) l’est tout autant. 🗣️🖐️

5️⃣ Les échanges sont soit symétriques soit complémentaires : Une communication peut être équilibrée ou marquée par un rapport de pouvoir. Les conflits naissent d’une escalade symétrique ou d’une rigidité de la relation complémentaire. En tant que manager, assurez-vous de maintenir une dynamique saine et constructive avec vos équipes.

En appliquant ces principes, vous pouvez mieux comprendre les dynamiques relationnelles et communicationnelles au sein de votre équipe mais aussi de votre CODIR.

Auteur de l’article : Sébastien Motechic