Vous aussi, vous ne supportez plus ces longs monologues sans échange, face à une galerie de visages noirs et inertes ?
Pas de panique, si c’est aussi pénible pour vous que pour les participants, voici quelques tips pour donner un vrai coup de boost à vos réunions en ligne !
1. Préparez en amont : posez-vous les bonnes questions dès le départ. Qui doit vraiment être là ? Que veut-on atteindre en fin de réunion ? Quelle durée optimale ? Est-ce que la réunion est le seul moyen de communication pour passer le message ? Plus vous serez clair en amont, plus le temps passé sera efficace.
2. Définissez les règles du jeu : demandez la caméra activée autant que possible et pensez à faire désactiver les micros selon le nombre de participants. Préciser les temps de questions et d’échanges. Une réunion, c’est avant tout une connexion humaine.
3. Misez sur des formats courts : gardez l’attention intacte en réduisant la durée des segments de présentation. 10′ sans rupture, c’est la durée de concentration max…et c’est sans compter les notifications et autres sources de déconcentration…
4. Commencez avec un icebreaker : pour évaluer le niveau d’énergie du groupe, créer de la cohésion ou lancer le sujet du jour…
5. Répartissez les rôles : donnez à chacun un rôle (Stylo, micro, chrono) pour que chacun ait un rôle actif. Créer de l’engagement c’est la meilleure façon de garder les participants concentrés.
6. Tirez parti des outils digitaux : en visio, les possibilités sont beaucoup plus interessantes qu’en présentiel si vous utilisez les fonctionnalités de vos outils pour dynamiser l’échange : sous-groupes, sondages interactifs, Klaxoon… Ces outils créent de l’interaction et rendent chaque participant acteur de la réunion.