Comment un manager peut-il faire preuve de confiance et la cultiver au sein de son Ă©quipe ?
Quelques Ă©clairages de bon sens :
✅ 1. La confiance, ça n’est pas incantatoire
Elle ne s’impose pas, elle se gagne. Elle repose sur nos actions, notre authenticité et notre cohérence. Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit, c’est poser les premières pierres d’une relation de confiance.
✅ 2. La confiance, ça se partage
C’est une rue à double sens qui suppose de la réciprocité. Pour que nos collaborateurs nous fassent confiance, il faut…faire confiance à nos collaborateurs ! Qui dit faire confiance, dit donner de l’autonomie, encourager à prendre des initiatives et responsabiliser. C’est aussi montrer que l’on croit en leurs capacités. En clair : déléguer, soutenir et arrêter de vouloir tout contrôler.
✅ 3. La confiance, ça s’entretient
Faire preuve d’attention et d’écoute, se montrer disponible en cas de besoin, être transparent dans sa communication. La confiance se développe en fonction des relations et des interactions que nous mettons en œuvre avec nos collaborateurs.
✅ 4. La confiance, ça se répare
Personne n’est parfait. Si la confiance est rompue que ce soit suite à une maladresse ou une mauvaise interprétation, elle peut être reconstruite avec du temps, de la transparence et de l’humilité. Le premier pas est déjà d’en parler, de reconnaître ses erreurs et d’accueillir le (re)sentiment de l’autre.
Bref, la confiance, ça ne se décrète pas : on la sème dans notre communication et on la cultive dans nos actions.