L’Exemplarité en Management

❗ Être exemplaire, ce n’est pas être parfait. Ce n’est pas non plus être un expert et savoir faire toutes les tâches réalisées par ses collaborateurs.

C’est incarner, au quotidien, les valeurs, les comportements et les standards que l’on attend de ses équipes. En résumé : « ce que je demande aux autres, je me l’impose à moi-même ».

Quelques évidences sur l’exemplarité, mais qu’il ne fait jamais de mal de rappeler :

Les actions parlent plus fort que les mots

Non seulement je dis ce que je fais, mais surtout, je fais ce que je dis ! Les collaborateurs observent leurs managers car ils sont un point de repère, et ils se calibrent sur leur attitude. Si vous respectez vos engagements, il y a plus de chance qu’ils fassent de même.

La cohérence nourrit la cohésion. 

Prôner l’écoute, mais couper sans cesse la parole ? Demander à ses collaborateurs le strict respect des process, mais s’en affranchir soi-même ? Cela crée des dissonances qui fragilisent le collectif. Rappelez-vous : si vous demandez quelque chose, il faut en avoir un échantillon sur vous.

L’exemplarité définit le cadre dans lequel l’équipe va évoluer. 

Pour que chacun puisse prendre sa place au sein du collectif, pour que chacun soit au clair avec ce qu’il peut faire ou ne pas faire, le manager communique ou coconstruit les règles du jeu du collectif. Et ces règles, il se doit évidemment de les respecter.

Auteur de l’article : Aline Motechic