Peut-on intégrer l’intelligence artificielle générative dans sa pratique managériale ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : L’IA générative est-elle un gadget ou véritable outil managérial ?

Imaginez ceci : une IA qui vous aide à rédiger des e-mails engageants, propose des idées pour structurer et animer vos réunions, ou encore génère des diagnostics stratégiques et des optimisations des décisions pour votre équipe.

Non, ce n’est pas de la science-fiction, c’est ce que des outils comme ChatGPT, Jasper AI, Notion AI, DALL·E ou encore Grammarly peuvent faire aujourd’hui.

Quelques applications concrètes :

Gagner du temps : Vous devez faire une présentation PowerPoint pour votre prochaine réunion ? En quelques clics, un outil comme Beautiful.AI peut vous aider à concevoir des slides clairs et importants. Est-ce vraiment votre valeur ajoutée de produire des slides à longueur de journée ?

Stimuler la créativité : Vous cherchez des idées pour organiser un Team building avec votre équipe ? L’IA peut générer des propositions inattendues qui sortiront votre équipe de la routine.

Management stratégique : Pas sûr de comment prendre une décision clé ou anticiper un enjeu important ? L’IA peut fournir des analyses approfondies et des options éclairées pour vous aider à faire les bons choix.

🛑 Attention tout de même à ne pas en abuser ! L’IA n’a pas encore appris à gérer les blagues douteuses à la machine à café, ni à remplacer l’empathie humaine…C’est un outil parmi d’autres !

Le conseil : Utilisez l’IA comme un copilote, pas comme un pilote automatique. La valeur ajoutée d’un manager, c’est avant tout sa capacité à créer du lien, à comprendre les émotions et à donner du sens.

Auteur de l’article : Sébastien Motechic